Les règles du Roller Derby

Le

Les règles sont éditées par l’association américaine Women Flat Track Roller Derby Association. Elles sont à retrouver en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, français) sur le site web WFTDA.

Envie d’apprendre? Envie patiner? de nous rejoindre? d’assister à un entraînement? Rendez vous sur la page « Découvrir le roller derby & s’inscrire ».

Bloody Patchol – Roller Derby (Albi) from V.O.S.TT on Vimeo.

En résumé les règles c’est quoi?

Armées de protections, et d’une motivation à toute épreuve, 10 filles réparties dans deux équipes différentes s’affrontent sur un track (piste ovale).
Un match dure une heure, sur deux périodes de 30 min chacune.
Un temps de jeu, appelé jam, dure deux minutes.

Imaginons une équipe noire et une équipe rouge sur la ligne de départ d’un jam. Track Roller Derby

4 joueuses noires et 4 joueuses rouges forment un pack. Elles sont les bloqueuses.
Derrière celui-ci se trouve l’attaquante noire et l’attaquante rouge : les jammeuses.

Une fois que l’arbitre donne le coup de sifflet, toutes les joueuses s’élancent sur la piste. Le but des jammeuses est de doubler un maximum de bloqueuses adverses situées dans le pack car une adversaire dépassée équivaut à 1 point en 2 min.

Sur le premier passage du pack, si la jammeuse rouge sort la première du pack en dépassant légalement toutes ses adversaires, elle obtient le statut de lead jammeuse : elle peut arrêter le jam quand elle le souhaite en tapant sur ses hanches. L’arbitre sifflera l’arrêt du jam.

Les joueuses ont 30 secondes pour se remplacer et se placer sur la ligne de départ.

Tous les coups sont permis?
On peut croire que tous les coups sont permis pour soit éjecter la jammer adverse, soit traverser le pack si on est attaquante, mais seul les coups de hanches et d’épaules sont acceptés, et on ne peut pas impacter n’importe où.

Match Toulouse vs Sheffield (© Magicyannick)

Match Toulouse vs Sheffield (© Magicyannick)

Si les règles ne sont pas respectées, les joueuses ont 30 sec de pénalité à purger en prison. C’est un sport très réglementé où une quinzaine d’arbitres veillent au bon déroulement du jeu.

Team No Fun - Match Toulouse vs Sheffield (© Florent Lagasse)

Team No Fun – Match Toulouse vs Sheffield (© Florent Lagasse)

 

 



Commentaires désactivés.